explorez l'ashram

et tous ses trésors

comprendre tous les détails

« Pour percevoir la beauté secrète du lieu… »

Lorsque la réalité spirituelle se manifeste en ce monde sous la forme d’un temple, chaque endroit de ce lieu devient chargé d’un sens très profond et nous permet d’accéder à une expérience intérieure au-delà de notre imagination.

explorez le centre

Nous vous invitons à découvrir les bassins où se trouvent des eaux très sacrées ayant le pouvoir d’éveiller notre âme, le musée d’introduction à la sagesse millénaire des Védas, le temple avec sa réalité merveilleuse dont nous n’avions pas connaissance, et le grand parc du Champ des Bruyères pour retrouver l’équilibre et l’harmonie de la nature.

Govinda Kund

Previous
Next

C’est là qu’Indra (le roi des planètes édéniques) a baigné Krishna et Lui a offert des prières, après que le Seigneur Krishna ait soulevé la colline Govardhana.

Ce kunda était à l’origine rempli de ces ingrédients de l’abhiseka (cérémonie du bain). Les pieds de Krishna ont été baignés avec l’eau du Gange, du lait, et adorés avec des fleurs de tulasi manjaris et des fleurs de lotus.

Lors de ce bain, les demi-dieux ont baigné Krishna avec toutes les eaux sacrées de l’Univers.

sankarshan kund

Previous
Next

Sankarshan Kund est l’un des sites importants de Vraj. Il porte le nom du frère aîné de Krishna : Balaram.

Un temple du Seigneur Balaram se trouve à proximité. Il est dit que cette divinité a été installée il y a environ 5000 ans, par Shri Vajranabh ji, le petit-fils du Seigneur Krishna. Les Vaisnavas du monde entier offrent ici des hommages spéciaux et se sentent bénis en y plongeant dans ses eaux.

Cet étang sacré est considéré comme non différent de Balaram Lui-même.

Shiva aime bien méditer sur le bord de ce kund.

Le Musée

Previous
Next

L’entrée du temple est un musée unique qui permet de découvrir les différentes facettes de la culture spirituelle vaisnava : sa sagesse millénaire, ses traditions, ses principes de vie… etc.

Cette visite dans le temps et l’au-delà permet de préparer le cœur à vivre l’expérience ultime : la rencontre avec les Déités.

Le Parc du champ des bruyères

Previous
Next

Juste en face du temple de Vraja Bhavan vient d’ouvrir un immense parc où nous pouvons nous promener et retrouver le calme de la nature. Ce lieu de tranquillité s’insère parfaitement à notre lieu sacré en devenant en quelque sorte son jardin. Ainsi, il devient lui aussi un lieu sacré où l’on peut méditer et se retrouver…

– Surface de 28 hectares

– 5000 arbres plantés dont un verger conservatoire et une forêt comestible

– Grande pelouse de 2 hectares, 3 aires de jeux de 1000 à 8000 m²

– Réserve écologique permettant le développement d’espèces remarquables.

Le parc, c’est un espace de nature en ville, où l’on peut découvrir une mosaïque de paysages allant de la forêt comestible à des espaces de grandes pelouses en passant par un pré-verger.

NITAI VISVAMBHAR

Caitanya Mahaprabhu est l’incarnation de Krishna et Radha dans un seul corps, afin que Krishna puisse expérimenter le profond amour et la dévotion que Radha avait pour Lui.

Nityananda était Son associé le plus proche et, ensemble, Ils ont inauguré un immense mouvement spirituel ayant pour but de répandre l’amour divin sur toute la Terre, en chantant le nom du Seigneur comme le moyen le plus facile d’atteindre l’illumination.

Tels le soleil et la lune, Ils incarnent la compassion ultime et la miséricorde infinie.

Visvambhar est un autre nom de Sri Caitanya qui signifie « Celui qui soutient l’univers entier. »

Bénéfices: Nous aide à expérimenter le Divin et à atteindre la grâce du Seigneur en chantant les Saints Noms.

A.C. Bhaktivedanta swami prabhupada

Entre 1966 et 1977, Srila Prabhupada fit 14 fois le tour de la terre, pour encourager ses disciples et rencontrer de nombreuses personnalités. Ainsi les continents purent bénéficier de ses enseignements.

Malgré cet emploi du temps très chargé, il fut un écrivain prolifique et ses livres constituent une véritable bibliothèque sur les thèmes de la philosophie védique, de la religion et de la culture spirituelle Vaisnava. Ses écrits ont été traduits dans plus de 50 langues.

Afin d’aider Caitanya Mahaprabhu à déverser l’amour le plus pur sur la Terre entière, Srila Prabhupada, tel un jardinier transcendental, cultiva le coeur de millions d’êtres humains en y déposant la graine de la dévotion. 

Bénéfices: Aide l’individu à développer l’amour et la foi en Dieu. Lui donne une mise en pouvoir particulière pour lui permettre d’atteindre la perfection de l’existence, même dans cette vie.

Prahlad Nrisimhadeva

Dans les Puranas, sont décrits les différents avatars du Seigneur : les différentes formes sous lesquelles Il descend dans ce monde, au cours des âges, pour accomplir des activités particulières. Le Srimad Bhagavatam décrit qu’au cours du premier âge, le Seigneur apparut dans Sa forme de Sri Nrisimha.

Son apparence était en partie celle d’un homme et en partie celle d’un lion. Il se manifesta dans cette forme afin de sauver Son dévot, le jeune Prahlad, âgé de 5 ans, que son père, Hiranyakashipu, voulait tuer.

Bien qu’Il puisse paraître féroce, Nrisimha est en fait très attentif à Ses dévots. Il vient pour rétablir l’équilibre et détruire ce qu’on appelle «l’orgueil spirituel».

giri govardhan

Giriraj est l’empereur de toutes les montagnes. Les gopis proclament qu’il est haridasa-varia, le meilleur serviteur de Sri Hari; dont le culte a été introduit par  Sri Krishna Lui-même.

Giri Govardhana s’est reposée comme une abeille sur la main de lotus de Krishna pendant sept jours. Il sert de manière experte Krishna et Ses chers associés en leur fournissant des fruits, des racines et des cavernes.

Le temple détient un Govardhan sila (morceau de la colline Govardhan) de 50 Kg afin de permettre aux pélerins de rencontrer Giriraj en personne et lui implorer Ses bénédictions.

Tulasi devi

L’un des serviteurs les plus intimes de Krishna vient sous une forme spéciale pour nous bénir avec une fortune extraordinaire.

Les dévots de Krishna adorent un petit arbre. Mais ce n’est pas un arbre ordinaire. Elle est Tulasi Devi, la plante préférée de Krishna.

Tulasi a de délicates feuilles violettes et vertes, et un parfum doux et saisissant célèbre pour attirer les esprits des yogis au service de Krishna.

Elle est l’incarnation de la pureté, de la chasteté, de l’amour inconditionnel et de la dévotion.

Elle prend la forme d’une plante pour le bénéfice de tous ceux qui accomplissent un service de dévotion au Seigneur. En fait, Krishna n’accepte aucune offrande à moins qu’une feuille de Tulasi ne soit également offerte.

 

Guru Parampara

La Guru Parampara est notre lignée spirituelle qui remonte jusqu’à Krishna Lui-même, il y a plus de 5000 ans.

Cette science impérissable du yoga a ainsi été reçue à travers la chaîne de la succession disciplique. Elle fut partagée de maître à disciple, jusqu’à aujourd’hui.

Krishna l’enseigna à Brahma. À travers le son de Sa flûte, Il lui transmis directement dans son cœur. C’est ainsi que les Védas apparurent dans ce monde.

Grâce à cette lignée, les enseignements spirituels de Krishna furent inaltérés et leur authenticité préservé par des âmes réalisées.

bhaktisiddhanta sarasvati thakura

Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura (1874–1936) était le maître spirituel de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

Il était un enseignant très respecté de la Bhakti (science de la dévotion) sur tout le continent Indien. Selon tous les récits historiques, il était extrêmement intelligent et excellait en mathématiques, en astronomie, en sanskrit et dans d’autres langues.

L’Université de Calcutta lui a offert un poste prestigieux, mais il a refusé afin qu’il puisse consacrer sa vie à la poursuite du travail spirituel de son père, Bhaktivinoda Thakura.

Bhaktisiddhanta Sarasvati a rencontré plusieurs érudits et dirigeants et a écrit plus de 108 livres et brochures, s’efforçant de présenter la Bhakti comme une science théiste. Il a établi 64 temples, connus sous le nom de Gaudiya Maths, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inde.

Il a demandé à son disciple A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada d’aller en Occident pour enseigner la conscience de Krishna. Srila Prabhupada est allé à New York en 1965 et a poursuivi la mission de son maître spirituel à grande échelle.

A.C. Bhaktivedanta swami prabhupada

Entre 1966 et 1977, Srila Prabhupada fit 14 fois le tour de la terre, pour encourager ses disciples et rencontrer de nombreuses personnalités. Ainsi les continents purent bénéficier de ses enseignements.

Malgré cet emploi du temps très chargé, il fut un écrivain prolifique et ses livres constituent une véritable bibliothèque sur les thèmes de la philosophie védique, de la religion et de la culture spirituelle Vaisnava. Ses écrits ont été traduits dans plus de 50 langues.

Afin d’aider Caitanya Mahaprabhu à déverser l’amour le plus pur sur la Terre entière, Srila Prabhupada, tel un jardinier transcendental, cultiva le coeur de millions d’êtres humains en y déposant la graine de la dévotion. 

gopesvar mahadev

Le Seigneur Shiva est réputé être le meilleur de tous les Vaisnavas, et est également bien connu sous le nom d’Ashutosh, étant facilement satisfait et très miséricordieux.

Étant le protecteur du monde spirituel, ce n’est que par sa miséricorde que l’on peut réellement entrer dans cet univers mystérieux de la pure dévotion.

Par conséquent, il est de la plus haute importance d’offrir nos humbles hommages à Sri Gopesvar Mahadev et implorer sa miséricorde pour pouvoir progresser sur la voie de la Bhakti.

Incluant Tulasi Devi, Giri Govardhan et la rivière sacrée Yamuna, Gopesvar Mahadev est l’une des 4 personnalités qui donnent accès à la réalité douce et merveileuse de Vrindavan, la demeure éternelle du Couple Divin.

gopesvar mahadev

Le Seigneur Shiva est réputé être le meilleur de tous les Vaisnavas, et est également bien connu sous le nom d’Ashutosh, étant facilement satisfait et très miséricordieux.

Étant le protecteur du monde spirituel, ce n’est que par sa miséricorde que l’on peut réellement entrer dans cet univers mystérieux de la pure dévotion.

Par conséquent, il est de la plus haute importance d’offrir nos humbles hommages à Sri Gopesvar Mahadev et implorer sa miséricorde pour pouvoir progresser sur la voie de la Bhakti.

Incluant Tulasi Devi, Giri Govardhan et la rivière sacrée Yamuna, Gopesvar Mahadev est l’une des 4 personnalités qui donnent accès à la réalité douce et merveileuse de Vrindavan, la demeure éternelle du Couple Divin.

Bénéfices: Contrôle du désir et soutien sur le chemin spirituel. Nous aide à atteindre la pure dévotion et à comprendre le but de notre pratique. Il donne accès au monde spirituel.

bhaktisiddhanta sarasvati thakura

Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura (1874–1936) était le maître spirituel de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

Il était un enseignant très respecté de la Bhakti (science de la dévotion) sur tout le continent Indien. Selon tous les récits historiques, il était extrêmement intelligent et excellait en mathématiques, en astronomie, en sanskrit et dans d’autres langues.

L’Université de Calcutta lui a offert un poste prestigieux, mais il a refusé afin qu’il puisse consacrer sa vie à la poursuite du travail spirituel de son père, Bhaktivinoda Thakura.

Bhaktisiddhanta Sarasvati a rencontré plusieurs érudits et dirigeants et a écrit plus de 108 livres et brochures, s’efforçant de présenter la Bhakti comme une science théiste. Il a établi 64 temples, connus sous le nom de Gaudiya Maths, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inde.

Il a demandé à son disciple A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada d’aller en Occident pour enseigner la conscience de Krishna. Srila Prabhupada est allé à New York en 1965 et a poursuivi la mission de son maître spirituel à grande échelle.

Bénéfices:  Nous aide à développer la plus grande qualité spirituelle: l’humilité.

Guru Parampara

La Guru Parampara est notre lignée spirituelle qui remonte jusqu’à Krishna Lui-même, il y a plus de 5000 ans.

Cette science impérissable du yoga a ainsi été reçue à travers la chaîne de la succession disciplique. Elle fut partagée de maître à disciple, jusqu’à aujourd’hui.

Krishna l’enseigna à Brahma. À travers le son de Sa flûte, Il lui transmis directement dans son cœur. C’est ainsi que les Védas apparurent dans ce monde.

Grâce à cette lignée, les enseignements spirituels de Krishna furent inaltérés et leur authenticité préservé par des âmes réalisées.

Bénéfices: Protection, miséricorde et grâce pour nous aider à atteindre le Divin.

Tulasi devi

L’un des serviteurs les plus intimes de Krishna vient sous une forme spéciale pour nous bénir avec une fortune extraordinaire.

Les dévots de Krishna adorent un petit arbre. Mais ce n’est pas un arbre ordinaire. Elle est Tulasi Devi, la plante préférée de Krishna.

Tulasi a de délicates feuilles violettes et vertes, et un parfum doux et saisissant célèbre pour attirer les esprits des yogis au service de Krishna.

Elle est l’incarnation de la pureté, de la chasteté, de l’amour inconditionnel et de la dévotion.

Elle prend la forme d’une plante pour le bénéfice de tous ceux qui accomplissent un service de dévotion au Seigneur. En fait, Krishna n’accepte aucune offrande à moins qu’une feuille de Tulasi ne soit également offerte.

Bénéfices: Confère la pureté du corps et de l’esprit afin que nous puissions développer un amour et une dévotion inconditionnels.

giri govardhan

Giriraj est l’empereur de toutes les montagnes. Les gopis proclament qu’il est haridasa-varia, le meilleur serviteur de Sri Hari; dont le culte a été introduit par  Sri Krishna Lui-même.

Giri Govardhana s’est reposée comme une abeille sur la main de lotus de Krishna pendant sept jours. Il sert de manière experte Krishna et Ses chers associés en leur fournissant des fruits, des racines et des cavernes.

Le temple détient un Govardhan sila (morceau de la colline Govardhan) de 50 Kg afin de permettre aux pélerins de rencontrer Giriraj en personne et lui implorer Ses bénédictions.

Bénéfices: Connection avec le monde spirituel, pourvoit et nous aide à atteindre le but de la vie.

Prahlad Nrisimhadeva

Dans les Puranas, sont décrits les différents avatars du Seigneur : les différentes formes sous lesquelles Il descend dans ce monde, au cours des âges, pour accomplir des activités particulières. Le Srimad Bhagavatam décrit qu’au cours du premier âge, le Seigneur apparut dans Sa forme de Sri Nrisimha.

Son apparence était en partie celle d’un homme et en partie celle d’un lion. Il se manifesta dans cette forme afin de sauver Son dévot, le jeune Prahlad, âgé de 5 ans, que son père, Hiranyakashipu, voulait tuer.

Bien qu’Il puisse paraître féroce, Nrisimha est en fait très attentif à Ses dévots. Il vient pour rétablir l’équilibre et détruire ce qu’on appelle «l’orgueil spirituel».

Bénéfices: Purifie, protège, équilibre et supprime tous les obstacles sur notre chemin spirituel afin que nous puissions atteindre la réalité ultime.

radha madan mohan

Radha et Krishna représentent la relation d’amour entre le dévot et Dieu, qui est l’essence du chemin de la dévotion. La présence de ce Couple Divin nous rappelle à tous d’approfondir et de développer notre propre relation unique avec la Personne Suprême.

Madana-Mohana est un nom de Krishna qui signifie ‘Celui dont la beauté fascine même Cupidon’.

Krishna est ici manifesté en compagnie de Son énergie spirituelle appelée ‘Radha’. Elle est la source de toutes les énergies spirituelles du Seigneur et, en tant que Son énergie, Elle n’est pas différente de Lui.

Ensemble, Ils forment le Couple Divin. Krishna est l’origine du Rasa; Le maître des relations, et Radha est l’incarnation de Prema; l’amour le plus pur. Leurs échanges d’amour sont comme un océan infini dans lequel Ils se divertissent pour l’éternité.

Bénéfices: Nous éveille à Prema: L’Amour Divin et l’absorption dans le nom, la forme, les qualités et les divertissements de Krishna.

nanda yasoda krishna balaram

Krishna est ici manifesté en compagnie de trois de Ses associés éternels les plus importants : Nanda Maharaj, Yasoda Mayi et Balaram.

Nanda est la personnification de l’aspect paternel du Divin et Yasoda de l’aspect maternel. Ils sont en réalité les parents originels de Krishna.

Balaram est le frère aîné de Krishna, mais aussi sa première expansion. Il est la source du monde spirituel et le maître spirituel originel.

Ensemble, ils représentent la Famille Suprême. Dans leurs échanges, ils partagent des sentiments d’amour illimités.

Bénéfices: Aide à développer une relation intime avec Dieu, en mettant Dieu et les autres en premier; nous rapproche de notre vrai Soi; éveille la joie de servir.

NITAI VISVAMBHAR

Caitanya Mahaprabhu est l’incarnation de Krishna et Radha dans un seul corps, afin que Krishna puisse expérimenter le profond amour et la dévotion que Radha avait pour Lui.

Nityananda était Son associé le plus proche et, ensemble, Ils ont inauguré un immense mouvement spirituel ayant pour but de répandre l’amour divin sur toute la Terre, en chantant le nom du Seigneur comme le moyen le plus facile d’atteindre l’illumination.

Tels le soleil et la lune, Ils incarnent la compassion ultime et la miséricorde infinie.

Visvambhar est un autre nom de Sri Caitanya qui signifie « Celui qui soutient l’univers entier. »

Bénéfices: Nous aide à expérimenter le Divin et à atteindre la grâce du Seigneur en chantant les Saints Noms.

qui sommes-nous ?

Le Temple de VRAJA BHAVAN est un centre de RADHAKRIPA MISSION.

RADHAKRIPA MISSION  est une communauté spirituelle de la tradition spirituelle “GAUDIYA VAISNAVA” et une mission ayant pour but de partager la sagesse millénaire de cette lignée spirituelle avec amour et douceur, sans fanatisme.

En France, RADHAKRIPA MISSION est reconnue par le gouvernement comme une “Congrégation hindouiste Vaisnava“, par décret du Conseil d’Etat, au même titre que tous les monastères Chrétiens et Bouddhistes.

La lignée spirituelle “GAUDIYA VAISNAVA” remonte à l’origine des temps et elle est basée sur les textes sacrés des Védas qui sont à l’origine de toute la sagesse de l’Inde. Elle véhicule et enseigne la voix de l’amour divin et de la non-violence, de l’harmonie et de la paix (le PREMA YOGA).

Elle est ouverte et accessible à tous sans aucune restriction et demande simplement la sincérité du cœur.

Transmise par les plus grands sages de l’humanité, elle est une voie très puissante pour le progrès spirituel, mais à la fois très joyeuse et inspirante.

Nous vous invitons tous à venir en faire la douce et magique expérience…

radha madan mohan

Radha et Krishna représentent la relation d’amour entre le dévot et Dieu, qui est l’essence du chemin de la dévotion. La présence de ce Couple Divin nous rappelle à tous d’approfondir et de développer notre propre relation unique avec la Personne Suprême.

Madana-Mohana est un nom de Krishna qui signifie ‘Celui dont la beauté fascine même Cupidon’.

Krishna est ici manifesté en compagnie de Son énergie spirituelle appelée ‘Radha’. Elle est la source de toutes les énergies spirituelles du Seigneur et, en tant que Son énergie, Elle n’est pas différente de Lui.

Ensemble, Ils forment le Couple Divin. Krishna est l’origine du Rasa; Le maître des relations, et Radha est l’incarnation de Prema; l’amour le plus pur. Leurs échanges d’amour sont comme un océan infini dans lequel Ils se divertissent pour l’éternité.